La pandémie de grippe A (H1N1) : un phénomène de communication

 La Société Radio-Canada diffusait il y a quelques jours un  reportage intitulé :  La grippe au bureau sur le sujet de la grippe A (H1N1) du point de vue des entreprises, petites et moyennes. La question : sont-elles prêtes à faire face à une pandémie? Il semble que non et, comme cela est souligné fort à propos dans le reportage, cette pandémie sera un phénomène de communication. En effet, il s’agit de la première manifestation d’un tel phénomène à l’ère du Web2.0.  Les entreprises auront à répondre à des employés qui  s’attendront en direct et immédiatement à des instructions et des renseignements et qui souhaiteront obtenir différentes formes de support. 

Les nouvelles technologies et le web2.0 propageront donc à leur manière et fort rapidement ce virus.  Mais elles pourraient aussi bien être la solution à bien des maux de tête à l’automne 2009. Comme c’est le cas dans toute gestion d’enjeux ou de crise, la préparation peut épargner bien des conséquences fâcheuses. J’ai hésité avant d’écrire ce billet, car il ne faut pas non plus recréer un phénomène de type bogue de l’an 2000. Mais, certains clients se préparent depuis l’annonce de l’éclosion au Mexique, au printemps dernier. Nul doute qu’ils traverseront  mieux cette crise annoncée.

Principes de base

  • Votre leadership deviendra crucial en cas de pandémie
  • La rapidité (diligence) fera foi de l’efficacité
  • L’empathie pour les personnes touchées et les inquiétudes de ceux qui craignent de l’être révéleront votre personnalité d’employeur et vos valeurs
  • Le recours aux sources d’information officielles, comme le Ministère de la Santé et des Services sociaux et Santé Canada épargneront les spéculations et hypothèses non fondées.

 Premiers pas

Pour rassurer les employés :

  • disposer d’un plan d’action, d’un plan de relève et d’outils de travail à distance;
  • communiquer le plan d’action à vos employés.

Pour aider à freiner la propagation :

  • faites de la prévention – consignes et affichage portant sur le lavage des mains et l’hygiène respiratoire;
  • pour protéger les collègues, les clients : rester chez soi en cas de symptômes et consulter un médecin.

 Pour bien communiquer

  • Préparez votre plan d’action et vos messages.
  • Assurez-vous de disposer de listes adéquates (employés, fournisseurs) pour joindre les gens à domicile.
  • Préparez-vous à entrer dans la ronde des médias sociaux – ouvrez votre compte Facebook si ce n’est déjà fait.  Vos employés pourront le consulter facilement en cas de pandémie. Vous pourriez aussi être à l’origine d’un lieu virtuel d’entraide.
  • Songez à créer votre blogue (préparez votre gabarit et les principales rubriques); allez-y en mode open source de façon à minimiser le nombre d’intervenants nécessaires et gagner en rapidité.
  • Au besoin, identifiez les fournisseurs en communication qui pourraient assurer la relève de membres de votre équipe – collaboration en mode virtuel, par exemple.

Liens utiles

http://www.pandemiequebec.gouv.qc.ca/fr/actualites/actualites.shtml

http://www.combattezlagrippe.ca/

2 réponses à “La pandémie de grippe A (H1N1) : un phénomène de communication

  1. Je me demande combien d’organisations prennent la peine de se préparer à cette pandémie annoncée? Je crois que la plupart sont en mode attente et se tourneront vers les autorités gouvernementales. Ont-elles pensé à faciliter le télétravail afin que les employés puissent demeurer à la maison ? Ont-elles fait provision de masques et de savon? Il y a des offres en ce moment, comme celle faite par Web Escape Agents (http://www.reseaupandemie.com/services/), mais je me demande quel est leur taux de succès.

    Il y a aussi Lyne Robichaud qui tient un blogue et qui gère le site http://www.zonegrippeaviaire.com/

  2. Pingback: Pierre Bouchard INDICO » Si on agissait maintenant afin de gérer la crise que provoquera la grippe A(H1N1)?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s