Plans de communication

 

Le plan de communication est devenu l’outil sur lequel tous les gestionnaires et les professionnels de la communication s’appuient pour assurer la qualité de leurs interventions. Cet outil est d’autant plus performant lorsqu’il est préparé par un conseiller expérimenté qui met vos enjeux en perspective et saisit les occasions de développement d’affaires et de positionnement.

 

Qu’il s’agisse d’un plan de communication global dans le cadre d’un exercice de planification stratégique, d’un plan de communication portant sur une opération ou un projet en particulier ou d’un plan de communication interne,  la préparation de cet outil avec une approche créative et analytique est essentielle.

 

L’approche que je mets de l’avant comprend :

 

1.      une revue des données de recherche disponibles et, le cas échéant, de la recherche si des données additionnelles sont nécessaires;

2.      un ou des ateliers avec des membres de votre organisation portant sur la perception pour bien évaluer la problématique et amorcer une appropriation;

3.      la consultation de parties prenantes ou de publics cibles pour évaluer les approches;

4.      la validation progressive des principaux éléments du plan pour consolider l’adhésion de la direction et des décideurs.

 

Le plan de communication constitue la base de la réussite.  Un plan bien préparé, étayé de  données significatives et d’une analyse juste des enjeux, des forces et des faiblesses assorti d’objectifs mesurables, de stratégies et d’activités adaptées à votre contexte particulier représente votre meilleur outil pour obtenir du succès.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s